Bel exemple de refus devant l'intox de la part de Christian Estrosi. Invité de BFMTV ce 18 mai, le candidat UMP à la présidence de la région PACA, qui a fait de la lutte contre l'immigration son actuel cheval de bataille, est confronté a une lourde erreur de chiffre, faite une dizaine de jours plus tôt à l'Assemblée nationale à propos des demandeurs d'asile. Du coup, Christian Estrosi réécrit tout simplement son texte.
Comme l'avait relevé et décrypté Désintox de Libération, le député-maire de Nice s'est enflammé le 7 mai lors d'une séance de questions au gouvernement en affirmant, lors d'une question consacrée à l'immigration en France, que le pays subissait une augmentation record de "44% des demandes d'asile sur un an" :
"Dois-je rappeler que nous avons une explosion record des demandes d’asile de 44% sur un an ? Un triplement de l’immigration irrégulière en 2014 ? Une hausse de 50% sur le premier trimestre 2015 ? Voilà à quoi est confronté notre pays. Plus aucun contrôle.
"
Tout laisse donc penser dans cette question que le député évoque la France. Un comble lorsque qu'on sait, comme le rectifie Désintox, que l'Hexagone a au contraire connu une baisse de 2% de ces demandes d'asile en 2014 contrairement à de nombreux pays européens. Le chiffre de Christian Estrosi renvoie en réalité à l'augmentation sur l'ensemble de l'Europe, avec des pays comme l'Italie ou la Hongrie dépassant la barre des 100% de hausse.
C'est ce que lui fait remarquer Jean-Jacques Bourdin ce 18 mai, donnant lieu à cet échange :
"- Jean-Jacques Bourdin : Vous avez donné des chiffres qui étaient totalement faux. Vous parlez de plus 44% des demandes d’asile en France …
- Christian Estrosi : Non, au plan européen !
- Jean-Jacques Bourdin : Ah, c’est pas ce que vous avez dit !
- Christian Estrosi : Au plan européen …
- Jean-Jacques Bourdin : C’est pas ce que vous aviez dit ! Maintenant vous avez révisé vos connaissances !
- Christian Estrosi : Non non, je précise : au plan européen.
"
Entre 44% de hausse en Europe et 2% de baisse en France, la "précision" était effectivement utile.