Cette fois, pas de pirouette ou de petites blagues. Interrogé par la presse britannique sur sa vie privée dans le cadre d'une conférence de presse avec David Cameron, François Hollande a refusé de répondre à cette question.
En visite en Grande-Bretagne, a dû répondre aux questions de la presse. Et un journaliste de la presse britannique, Christopher Hope, du Telegraph, lui a demandé si les révélations de Closer sur sa vie privée n'avaient pas nuit à l'image de la France.
Réponse du chef de l'Etat :
Je ne vous répondrai pas.
Une question jugée irrespectueuse par la députée socialiste élue des Français de l'étranger dans cette zone, Axelle Lemaire :
Irrespectueux et impoli pour un journaliste britannique de poser une question au président Hollande sur sa vie privée de cette manière. Ce journaliste est une blague ?
Disrespectful & discourteous for a UK journalist to ask President Hollande about his private life in such a way. Is that journalist a joke?
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 31 Janvier 2014
Plus loin, la parlementaire explique que ce n'est pas une question de liberté de la presse et que ces pratiques sont faites pour vendre plutôt que pour donner des informations :
@jameschappers Nothing to do with free press. You were scandalized when Closer showed photos of the Duchess of Cambridge. Double standard?
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 31 Janvier 2014
@peterallenparis@jameschappers Very symptomatic.Freedom of press used 2 be about fighting for liberty of information.Now it is about sales.
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 31 Janvier 2014
Lors de sa conférence de presse du 14 janvier, François Hollande avait aussi évité les questions sur sa vie privée. Interrogé là dessus, le chef de l'Etat avait estimé que "les affaires privées, se traitent en privé".
Ce n'est ni le lieu, ni le moment de le faire. je ne répondrai à aucune question aujourd'hui sur ce sujet