François Hollande et Valérie Trierweiler devraient officialiser leur séparation ce samedi 25 janvier

Publié à 10h18, le 25 janvier 2014 , Modifié à 15h31, le 25 janvier 2014

François Hollande et Valérie Trierweiler devraient officialiser leur séparation ce samedi 25 janvier
(Reuters)

La séparation doit être annoncée ce samedi. Selon les informations du JDD , un commmuniqué de presse de l'Elysée doit être diffusé dans la journée, expliquant que François Hollande et Valérie Trierweiler "mettent fin à leur vie conjugale".

Selon BFMTV, cette annonce prendrait plutôt la forme de "quelques mots" de François Hollande à l'AFP, comme il l'avait fait lors de la publication du magazine Closer , et non par un communiqué.

L'Elysée a d'abord refusé de confirmer à Reuters ces informations, parlant de "rumeurs qui courent sur le web". Quelques heures plus tard, l'Elysée a assuré qu'il n'y aurait pas de communiqué officiel clarifiant la situation, sans exclure de message de François Hollande "à titre personnel", toujours selon Reuters.

Une clarification qui arriverait à la veille de l'arrivée en Inde, dans le cadre d'une mission humanitaire,  de celle qui est encore première dame. Selon le JDD, Valérie Trierweiler y serait alors comme simple citoyenne. Quant à François Hollande, il se rendra aux Etats-Unis le 11 février seul.

L'hebdomadaire explique sur son site internet que les modalités de cette séparation ont été décidées lors d'un déjeuner jeudi 23 janvier.

Le 24 janvier, l’Elysée avait annoncé une " clarification" avant le départ en Inde de Valérie Trierweiler.

Cette séparation intervient deux semaines après la publication par le magazine Closer de photos du chef de l’Etat et de l’actrice Julie Gayet, affirmant que les deux entretiennent une relation amoureuse.

Après un choc émotionnel, Valérie Trierweiler avait été admise à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière pour se reposer. Elle avait ensuiteséjourné à la résidence présidentielle de La Lanterne, à Versailles.

Le jeudi 18 octobre 2007, le président d'alors, Nicolas Sarkozy, avait lui aussi dû officialiser sa rupture avec Cécilia Sarkozy. Le communiqué avait été bref :

"

Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire.

"

Edit 15h30 avec citation de l'Elysée par Reuters.

Du rab sur le Lab

PlusPlus