Flop Hebdo: Bruno Le Maire au salon des seniors, sujet le moins lu de la semaine

Publié à 17h05, le 12 avril 2015 , Modifié à 17h10, le 12 avril 2015

Flop Hebdo: Bruno Le Maire au salon des seniors, sujet le moins lu de la semaine
Montage photo © AFP et Le Lab

FLOP HEBDO - Comme chaque semaine le Lab vous propose le Flop Hebdo, sa sélection des sujets les moins lus de la semaine. Cette fois-ci, c'est la visite de Bruno Le Maire au salon des seniors qui arrive en tête. Arrivent ensuite pêle-mêle Jean-Christophe Lagarde, Eric Ciotti, Louis Aliot, Florian Philippot et Geneviève Fioraso. Découvrez ces cinq articles passés quasi-inaperçus.

#Lundi 6 avril

Vice-président du groupe d'amitié France-Qatar, Jean-Christophe Lagarde en a un peu marre du "bashing" qui vise le pays du Golfe. Le président de l'UDI a pris la défense de l'émirat du Moyen-Orient sur BFMTV, se demandant comment on pouvait "avoir peur d'un pays de deux à trois millions d'habitants" alors que "depuis des décennies, d'autres pays investissent massivement dans note pays." Et le maire de Drancy de s'étonner qu'on "aille regarder uniquement ce petit pays" et "pas du tout les investissements saoudiens, pas du tout ce qu'il se passe avec les Émirats arabes unis".

[À LIRE ICI]


#Mardi 7 avril

"Une technique brillante consiste à retourner son propre argument contre l'adversaire quand l'argument qu'il veut utiliser à ses fins peut être encore meilleur si on le retourne contre lui", disait Schopenhauer. Un précepte qu'Eric Ciotti connaît sur le bout des doigts. Il l'a prouvé mardi 7 avril en accusant ceux qui reprochent au gouvernement de jouer avec les peurs pour faire passer le projet de Loi Renseignement de... jouer eux-même avec les peurs. Le délégué aux fédération de l'UMP, pour qui la principale menace reste le terrorisme, ne croit pas aux potentielles atteintes aux libertés individuelles que pourrait porter le projet de loi. Il explique :"ne jouons pas à se faire peur. Où est la menace ? La menace, elle est dans cette guerre qui a été déclarée aux démocraties".

[À LIRE ICI]


#Mercredi 8 avril

Désolidarisations en série au FN après les propos de Jean-Marie Le Pen dans le journal d'extrême droite Rivarol. Le président d'honneur du Front national y dézingue Florian Philippot tout en réhabilitant le Maréchal Pétain. Des propos qui ne passent pas très bien dans l'équipe dirigeante du Front national version dédiabolisée. Louis Aliot évoque des "désaccords irréconciliables" après avoir dénoncé l'entretien accordé à "un torchon antisémite". Florian Philippot parle, lui, d'une "rupture politique totale et définitive". Le Menhir est bien isolé.

[À LIRE ICI]


#Jeudi 9 avril

Bruno Le Maire est allé tester son slogan "Le renouveau, c'est Bruno" dans les allées du salon des seniors. Entre les stands de douches pour seniors et de smartphones pour le troisième âge, le député UMP de l'Eure a délivré sa vision du renouveau. Et *surprise*, celle-ci s'adresse aussi au seniors. Il explique: "le renouveau, il est dans l’attention qu’on porte aux seniors. Le renouveau ce n’est pas du jeunisme. C’est permettre à des têtes nouvelles qui peuvent avoir 20 ans ou plus de 60 ans d’occuper des places en politique".

[À LIRE ICI]


#Vendredi 10 avril

Cela fait presque un mois que Geneviève Fioraso a quitté son portefeuille à l'Enseignement supérieur pour raisons de santé. Mais l'ex-ministre garde toujours un œil attentif sur le devenir de son ministère, récupéré (temporairement) par Najat Vallaud-Belkacem, déjà en charge de l’Education nationale. Et celle qui est redevenue députée de l’Isère trouve que Manuel Valls met un peu trop de temps à lui trouver un remplaçant. Elle déclare: " Je souhaite absolument être remplacée, c’est ce que je dirai à Manuel Valls que je vois prochainement." Un souhait qui pourrait être bientôt exaucé à la faveur du remaniement ministériel prévu avant l'été.

[À LIRE ICI]

Du rab sur le Lab

PlusPlus