Congrès PS : pour le député PS frondeur Laurent Baumel, la motion B de Christian Paul "l’a emporté culturellement"

Publié à 07h20, le 28 mai 2015 , Modifié à 08h54, le 28 mai 2015

Congrès PS : pour le député PS frondeur Laurent Baumel, la motion B de Christian Paul "l’a emporté culturellement"
© JOEL SAGET / AFP

QUI PERD GAGNE - Vous pensiez qu’avec un peu moins de 30%, la motion B des frondeurs avait perdu face à la motion A de Jean-Christophe Cambadélis ? Et bah, vous vous trompez. Lors d’un meeting de Christian Paul à la veille du vote des militants socialistes pour le Premier secrétaire du parti, ce jeudi 28 mai, les "frondeurs" ont adopté à fond la "positive attitude", chère à Jean-Pierre Raffarin .

Pour Christian Paul, Benoît Hamon et consorts, leur défaite n’est que dans les urnes. Car dans les idées, ils estiment avoir imposé leurs vues. Notamment avec la présence  des aubrystes dans la motion A "majoritaire". Et même au sein de la motion D de Karine Berger. Alors, Laurent Baumel, l’une des figures de la fronde parlementaire, a lancé :

"

La Motion A, celle de Cambadélis, l'a emporté arithmétiquement mais la motion B l'a emporté culturellement.

"

Un peu comme Hervé Morin qui, défait, avait estimé être "le vainqueur moral de l’élection" pour la présidence de l’UDI, remportée finalement par Jean-Christophe Lagarde.

"Nous devons être debout, nous devons être fier de notre score", a insisté la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, selon des propos rapportés par le JDD . Car l’aile gauche du PS ne compte pas se laisser faire ni s’arrêter à sa défaite des motions en vue du Congrès de Poitiers. Laurent Baumel assure qu’il n’y aura "pas de reddition".

Et Benoît Hamon d’ajouter, avec détermination :

 

"

A ceux qui considèrent que ce Congrès achève une parole, nous sommes au regret de les démentir, ce n'est qu'un commencement.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus