#FOOTPOLITIQUE - Claude Bartolone aurait-il renié sa passion pour l’Olympique de Marseille ? Désormais candidat du PS aux régionales en Ile-de-France, le président socialiste de l’Assemblée nationale est bien obligé de communiquer autour de la locomotive footballistique de la région qu’il convoite, le PSG.
Ainsi a-t-il tweeté pour la première fois sur le club de la capitale, ce dimanche 24 mai, au lendemain du cinquième titre de champion de France du PSG :
"Félicitations les champions ! #PSG
"
Bravo, au @PSG_inside qui remporte pour la 3ème fois consécutive le championnat de France de #Football. Félicitations les champions ! #PSG
— Claude Bartolone (@claudebartolone) 24 Mai 2015
Le PSG est un vecteur important de la communication politique parisienne , surtout en campagne électorale, comme l’avaient montré Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet durant la campagne pour les municipales, ainsi que francilienne.
Pas facile pour un fervent supporteur de l’ennemi juré du club parisien, l’OM, de retourner sa veste. Car Claude Bartolone, vieil ami de Bernard Tapie , nourrit bel et bien une passion pour le club phocéen comme il l’expliquait, en 2011 au Parisien . "Evidemment", affirmait-il, il aménageait son agenda en fonction des matchs de l’OM :
"Evidemment. Je me souviens de ce dirigeant socialiste éminent qui avait bravé la tempête de neige pour venir à la Courneuve. Moi, j'étais à Orly pour prendre mon vol. Direction, Londres et le match OM-Chelsea (rires)...
"
Il ajoutait, concernant son programme dominical pour un Clasico PSG-Marseille :
"C'est réglé. Trois copains à la maison et allez l'OM !
"
Tout aussi important pour la campagne pour la région Ile-de-France, le club de Saint-Ouen, le Red Star. Un club de Seine-Saint-Denis, fief de Claude Bartolone et département qu’il a présidé. Rien de surprenant donc à le retrouver, le 22 mai, au stade Bauer, pour célébrer la montée en Ligue 2 du club francilien :
Au stade Bauer pour soutenir le @RedStar_FC qui évoluera en ligue 2 l'année prochaine. #SSD93#sport#football#RedStar
— Claude Bartolone (@claudebartolone) 22 Mai 2015
Il avait également assisté, le 10 février, à un match de Coupe de France du Red Star, en compagnie de… François Hollande . Quand Nicolas Sarkozy s'affichait, lui, au Parc des Princes.