CONJECTURES - Si quatre propositions, qu’il formulera avant la fin de l’été, ne sont pas reprises, alors il se lancera : voilà la manière dont Bruno Le Maire envisage une candidature à la tête de l'UMP, lundi 2 juillet, au micro de BFM Radio.
Le quadruple si de la candidature de Le Maire
Candidat à la présidence de l'UMP, et pourquoi pas Bruno Le Maire ? Ce lundi 2 juillet, l'ancien ministre de l'Agriculture a envisagé très sérieusement d'être candidat pour la tête de l'UMP, au micro de BFM Radio, précisant une hypothèse lancée le 21 juin dernier.
Candidat, donc, mais avec des conditions. En l'occurence, il ne se lancera dans la course que si "quatre propositions", qu’il compte lancer dans le débat public à la fin de l’été, ne sont pas reprises par les candidats officiellement déclarés.
Quatre propositions. Pas une de plus, pas une de moins.
Quelles sont-elles, ces conditions ? Sur BFM Radio, il a cité quatre domaines, dont :
"
l'emploi, l'autorité, l'exemplarité politique [ainsi que] les Etats-Unisd'Europe.
"Il devrait les détailler à la fin de l'été.
L'ancien premier ministre François Fillon a été le premier à se déclarer officiellement candidat pour la présidence de l'UMP, samedi 30 juin, sur Twitter.
Jean-François Copé, l'actuel secrétaire général du parti, a refusé, quant à lui, dimanche 1er juillet, de se prononcer sur une éventuelle candidature .
Enfin, lundi 2 juillet, au micro d'Europe 1 , Alain Juppé a posé ses conditions avant de faire acte d'une éventuelle candidature à la tête de l'UMP.