DEFROQUEZ-VOUS - Bruno Le Maire (en 2012), comme Nathalie Kosciusko-Morizet ( en 2015), veulent jouer à fond la carte du renouveau politique. Et cela passe par un défroquage. Soit par l’idée de quitter la haute fonction publique quand on est engagé pleinement dans la politique.
Lundi 25 mai, l'ancien ministre UMP Bruno Le Maire a appelé les hauts fonctionnaires faisant de la politique à suivre son exemple, c’est-à-dire démissionner de la fonction publique. "Copinage et recasage. Voilà aujourd'hui les deux règles de la République", s'est-il ainsi exaspéré sur TF1, évoquant l'affaire d'Agnès Saal, contrainte à la démission de l’INA et réintégrée peu après au ministère de la Culture. Ce qui avait profondément "choqué" Laurent Wauquiez .
Bruno "le renouveau" (c’était son slogan de campagne pour la présidence de l’UMP) Le Maire a plaidé pour "de nouvelles pratiques politiques", raison pour laquelle il demande "le non-cumul des mandats", "qu'on renouvelle les générations politiques", "que tous les hauts fonctionnaires qui font de la politique" démissionnent de la fonction publique pour renouveler les générations et surtout en finir avec une démocratie en France qui est devenue une monarchie technocratique", a-t-il poursuivi.
Un message que Laurent Wauquiez pourrait prendre personnellement, lui qui refuse de se défroquer , et qui, en plus d’être en lice pour les régionales, viserait aussi, à terme, la mairie de Lyon.