Lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi 17 janvier, Pierre Gattaz a distribué les bons et les mauvais points aux candidats à l’élection présidentielle. Et le patron du Medef, plutôt gentil avec Emmanuel Macron , a fustigé le programme de… François Fillon , le candidat investi par la primaire de la droite.
Une critique qui est visiblement mal acceptée par Les Républicains. Invité de la matinale de Sud Radio et Public Sénat ce mercredi 18 janvier, Bernard Accoyer a déploré ces déclarations qu’il juge "déplacées" du patron des patrons. Il dit :
"J’appelle monsieur Gattaz à lire le programme de François Fillon. Manifestement, il ne l’a pas lu correctement et il n’en a pas compris l’esprit. J’entends toujours monsieur Gattaz se plaindre de l’excès de dépense publique. Le candidat qui veut la diminuer, il le critique.
"
Et de poursuivre sa saillie, reprochant au passage à l’ancienne patronne du Medef, Laurence Parisot, d’avoir voté pour François Hollande en 2012 :
"Tout ceci est incompréhensible. Le patronat n’en est pas à une erreur de déclaration. On se souvient du prédécesseur de monsieur Gattaz (Laurence Parisot, ndlr) qui s’était elle-aussi trompée sur son vote à la précédente élection présidentielle. Il est fort probable qu’elle ait voté pour François Hollande. On voit le résultat. Monsieur Gattaz ne lit pas bien le programme et fait des déclarations tout à fait déplacées.
"
En revanche, les bons points accordés à Emmanuel Macron par Pierre Gattaz en sont pas si surprenants. En août 2016, il estimait que le fondateur de En Marche ! avait été un "bon ministre de l’Economie" . Un an plus tôt, en 2015, il avait lancé à celui qui était encore à Bercy :
"Vous pouvez compter sur le Medef.
"
François Fillon et LR aimeraient visiblement avoir le même adoubement.