Après l'affaiblissement de Jean-Marie Le Pen, Gilbert Collard se dit prêt à prendre sa carte au Front national

Publié à 08h22, le 14 avril 2015 , Modifié à 08h22, le 14 avril 2015

Après l'affaiblissement de Jean-Marie Le Pen, Gilbert Collard se dit prêt à prendre sa carte au Front national
© AFP

Il est devenu en trois ans l'une des figures du Front national sans pour autant en avoir la carte. Gilbert Collard explique ce 14 avril sur Radio classique qu'il est désormais prêt à franchir ce pas "vue la distance" prise par Jean-Marie Le Pen avec le parti. L’affaiblissement du père, une étape majeure pour l'avocat qui s'en tenait jusqu'alors au Rassemblement bleu marine :

"

J’ai toujours dit que je suis mariniste. Moi je n’ai pas adhéré au FN parce que Jean-Marie Le Pen y était. J’ai toujours dit que je ne pouvais pas adhérer à certains de ses propos. C’est la raison pour laquelle je suis apparenté Front national au Parlement mais je n’ai pas ma carte.



Mais là, maintenant, je considère que plus rien ne s’oppose, vue la distance que Jean-Marie prend, à ce que j’aie ma carte.

"

En juin 2012, Gilbert Collard justifiait ainsi sa présence au sein du RBM et uniquement du RBM :

 

"

Je veux rester dans le cadre du Rassemblement bleu Marine pour continuer à ramener tous les hommes et les femmes qui se retrouvent dans nos idées, mais qui pour autant (…) n'arrivent pas à franchir le pas de l'adhésion au Front national.

"

En mai 2014, il s'était agacé auprès du Scan de l'ostracisation du RBM au sein du Front national :

"

Je déplore que n'ayons pas la place que nous méritons. Je suis le secrétaire général du RBM, et bien je m'en rends de moins en moins compte. Quand Marine Le Pen va à l'Élysée, c'est avec Florian Philippot. Il n'y a pas de communication, ça commence à bien faire. Le RBM n'est pas dans l'organigramme.

"

Prendre sa carte au parti devrait donc rétablir ce déséquilibre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus