Jean-Marie Le Pen est de retour. Bon, d'accord, pour revenir, encore eût-il fallu que le fondateur du Front national soit réellement parti. Or, depuis qu'il a été suspendu de son statut d'adhérent du FN, le "Menhir" n'a pas vraiment disparu des écrans radars et médiatiques .
Mais passons. Jean-Marie Le Pen est de retour de jeudi 21 mai avec le 400e numéro de son Journal de Bord. Exit Marie d'Herbais de Thun , qui traditionnellement présentait la vidéo. La frontiste a décidé de "s'auto-exclure" du parti, persuadée qu'elle est qu'un complot est mené contre le patriarche Le Pen.
Sur le fond, cette vidéo tournée dans l'enceinte du Parlement européen ne devrait pas trop tourmenter Marine Le Pen, elle qui avouait être inquiète "chaque vendredi avec la parution" du "blog vidéo" de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier ne commet pas vraiment de dérapage.
Sur la forme, en revanche, le fondateur du FN est RA-VI de reprendre son Journal de bord, dont le dernier numéro datait du 2 avril. Il est surtout content d'avoir été au milieu des autres eurodéputés frontistes lors de la session du Parlement européen , parlant d'une "oasis dans un grand désert". Il ajoute :
"Nous sommes en effet dans une tempête politique qu'il ne faut pas nier, qui est importante. Mais vous savez, je suis un marin breton, j'ai l'habitude des tempêtes, je sais qu'elles sont passagères, elles peuvent être très violentes.
"
On a connu Jean-Marie Le Pen un peu plus énervé ces derniers temps. Mais pas là. Il en vient même à annoncer une grosse teuf pour la sortie du numéro 401 de son Journal de bord, "une fête un petit peu plus amicale" qu'il organisera chez lui ou à Montretout, "avec un certain nombre d'amis qui ont participé aux émissions précédentes". Histoire, comme il le suggère, de bien entamer la prochaine centaine de son blog vidéo.