Alain Vidalies accuse un député UMP de relayer des informations diffusées par Alain Soral sur son site

Publié à 16h07, le 29 janvier 2014 , Modifié à 16h30, le 29 janvier 2014

Alain Vidalies accuse un député UMP de relayer des informations diffusées par Alain Soral sur son site
Alain Vidalies et Daniel Fasquelle lors des questions au gouvernement du 29 janvier 2014 (images France 3).

Lors de la séance de questions au gouvernement de ce 29 janvier, le député UMP Daniel Fasquelle est revenu sur la nomination polémique du fils de Jean-Yves Le Drian dans une filiale de la Caisse des dépôts, mettant en doute la transparence de son recrutement. Chose nouvelle, il a également évoqué le cas de la fille de Vincent Peillon, portant les mêmes doutes sur son poste de chargée de mission culturelle à l'ambassade de France en Israël.

Une évocation qui ne passe pas auprès d'Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement chargé de lui répondre. Il reproche alors à l'UMP de "puiser [ses] informations" sur le site d'Alain Soral, antisionniste proche de Dieudonné . Après avoir défendu les CV de Thomas Le Drian et de Salomé Peillon, le ministre accuse :

"

Et je voudrais dire pour terminer que j’ai cherché où se trouvait l’origine de cette information.

Eh bien je tiens à le dire à la représentation nationale : cette information se trouve sur le site de Monsieur Soral , c’est-à-dire de l’un des factieux qui était dans la rue la semaine dernière[pour le "Jour de colère", ndlr] !

C’est là que vous puisez vos informations, assumez la responsabilité devant la représentation nationale !

"

Un peu plus tard, Michel Sapin y fera également allusion en répondant à une autre députée UMP :

"

Merci madame la députée du ton sur lequel vous avez posé votre question qui contraste avec les questions puisées dans les pires ragots de l’extrême droite.

"

Daniel Fasquelle s'est quant à lui défendu sur Twitter de reprendre une information diffusée par Alain Soral et assure qu'elle est "partout sur internet" :

Partout peut-être, mais pas sur des sites d'infos lui a alors répondu Alain Vidalies, capture d'écran d'une recherche google à l'appui avec les mots clés "fille Peillon Israël" :

Sur le fond, Alain Vidalies a défendu, comme Najat Vallaud-Belkacem la veille , les compétences du fils de Jean-Yves Le Drian : "il n'y a strictement aucune interrogation à avoir sur les modalités de son recrutement".

[>> A lire sur le Lab : l'entourage du ministre diffuse le CV de Thomas Le Drian pour "prouver sa compétence" ]

Concernant Salomé Peillon, il a précisé que son poste, occupé depuis février 2013, correspond à un VIA (volontariat international en administration réservé aux jeunes de 18 à 25 ans) et a accusé Daniel Fasquelle de ne pas l'avoir indiqué dans ses accusations :

"

S’agissant de Salomé Peillon, vous auriez pu préciser qu’elle est actuellement en poste en l’ambassade d’Israël dans le cadre d’un volontariat international, qu’elle a les diplômes nécessaires et que surtout la politique de recrutement est entièrement transparente, vous pouvez la consulter sur le site du ministère des affaires étrangères !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus