Lors de la séance de questions au gouvernement de ce 29 janvier, le député UMP Daniel Fasquelle est revenu sur la nomination polémique du fils de Jean-Yves Le Drian dans une filiale de la Caisse des dépôts, mettant en doute la transparence de son recrutement. Chose nouvelle, il a également évoqué le cas de la fille de Vincent Peillon, portant les mêmes doutes sur son poste de chargée de mission culturelle à l'ambassade de France en Israël.
Une évocation qui ne passe pas auprès d'Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement chargé de lui répondre. Il reproche alors à l'UMP de "puiser [ses] informations" sur le site d'Alain Soral, antisionniste proche de Dieudonné . Après avoir défendu les CV de Thomas Le Drian et de Salomé Peillon, le ministre accuse :
"Et je voudrais dire pour terminer que j’ai cherché où se trouvait l’origine de cette information.
Eh bien je tiens à le dire à la représentation nationale : cette information se trouve sur le site de Monsieur Soral , c’est-à-dire de l’un des factieux qui était dans la rue la semaine dernière[pour le "Jour de colère", ndlr] !
C’est là que vous puisez vos informations, assumez la responsabilité devant la représentation nationale !
"
Un peu plus tard, Michel Sapin y fera également allusion en répondant à une autre députée UMP :
"Merci madame la députée du ton sur lequel vous avez posé votre question qui contraste avec les questions puisées dans les pires ragots de l’extrême droite.
"
Daniel Fasquelle s'est quant à lui défendu sur Twitter de reprendre une information diffusée par Alain Soral et assure qu'elle est "partout sur internet" :
L'information sur la fille de Vincent Peillon se trouve partout sur Internet, réponse lamentable de #Vidalies#DirectAN
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 29 Janvier 2014
Partout peut-être, mais pas sur des sites d'infos lui a alors répondu Alain Vidalies, capture d'écran d'une recherche google à l'appui avec les mots clés "fille Peillon Israël" :
.@DFasquelle Effectivement, "l'information" est "sur Internet"... mais dans aucun site de presse. Voici vos sources: pic.twitter.com/0uOZL0m8Fd — Alain Vidalies (@AVidalies) January 29, 2014
Sur le fond, Alain Vidalies a défendu, comme Najat Vallaud-Belkacem la veille , les compétences du fils de Jean-Yves Le Drian : "il n'y a strictement aucune interrogation à avoir sur les modalités de son recrutement".
[>> A lire sur le Lab : l'entourage du ministre diffuse le CV de Thomas Le Drian pour "prouver sa compétence" ]
Concernant Salomé Peillon, il a précisé que son poste, occupé depuis février 2013, correspond à un VIA (volontariat international en administration réservé aux jeunes de 18 à 25 ans) et a accusé Daniel Fasquelle de ne pas l'avoir indiqué dans ses accusations :
"S’agissant de Salomé Peillon, vous auriez pu préciser qu’elle est actuellement en poste en l’ambassade d’Israël dans le cadre d’un volontariat international, qu’elle a les diplômes nécessaires et que surtout la politique de recrutement est entièrement transparente, vous pouvez la consulter sur le site du ministère des affaires étrangères !
"