Allons bon ! Voilà que Thierry Mariani a une analyse différente de celle portée par les "élites" françaises, comme il les nomme. Mercredi 4 juin, le député UMP des Français de l’étranger a commenté l’interview de Vladimir Poutine sur Europe 1 et TF1. Apparemment, la prestation du président russe lui a plu :
Hallucinant de voir à nouveau le déferlement anti-russe de la majorité des "élites" françaises après la brillante interview de #Poutine
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) 4 Juin 2014
Une position qui tranche avec celles observées mercredi soir, comme celle de Valérie Trierweiler. L'ancienne Première dame s'est dite "heureuse de ne pas avoir à serrer la main de Poutine".
Mais il faut croire que Thierry Mariani aime bien nager à contre-courants. En témoigne sa position concernant le conflit en Ukraine. En décembre 2013, sur France 2, l’ancien secrétaire d’État aux Transports avait dénoncé les différentes pressions qui pèsent sur le pouvoir ukrainien : "Si les pressions de Poutine sur l’Ukraine ne sont guère acceptables, celles plus feutrées de l’Europe ne le sont guère davantage."
Au Lab, vendredi 30 mai, Thierry Mariani avait encore parlé de l’Ukraine :
L'UMP, c'est comme l'Ukraine. Ça commence par un coup d'Etat et ça finit en guerre civile.
. @ThierryMARIANI à moi à l'instant: "l'UMP, c'est comme l'Ukraine. Ça commence par un coup d'Etat et ça finit en guerre civile"
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 30 Mai 2014
Il n’est pas le seul, à l’UMP, à vanter les mérites du président russes. En décembre 2013, Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, avait estimé que "le véritable homme de l'année politique, c'est Vladimir Poutine qui a remis la Russie dans la diplomatie mondiale".